[Détours en Corrèze] La châsse reliquaire de Gimel-les-Cascades... et l'art de l'émail au Moyen-âge

L'église de Gimel-les-Cascades conserve une très belle châsse-reliquaire du XIIe siècle. L'occasion de parler un peu du culte des reliques au Moyen-âge et de découvrir un étonnant art médiéval : celui des émaux.



C'est quoi une châsse reliquaire ?!

Il s'agit d'un coffret dans lequel sont conservés les reliques d'un saint. Les reliques peuvent être un morceau de corps, de vêtement ou un objet ayant appartenu au saint. Au Moyen Âge, on leur prêtait des pouvoirs : on pensait notamment qu'elles pouvaient guérir certaines maladies. Certains saints avaient même des spécialités : par exemple, saint Antoine guérissait une maladie appelée Mal des Ardents ou ergotisme provoquée par un champignon sur le seigle (céréale très consommée au Moyen Age), saint Jacques pour voyager en sécurité...

Les gens faisaient parfois de longs voyages pour voir des reliques : ce sont les pèlerinages.



Les reliques étaient souvent placées dans des coffrets de grande valeur, comme cette châsse qui a la forme d'une église. Mais on peut aussi trouver des reliquaires en forme de tête, de main....


Saint Étienne

La châsse de Gimel contient les reliques de saint Etienne. L'histoire d'Étienne, plus particulièrement sa mort, est racontée sur un des côtés de la châsse.

Comme une bande dessinée, trois épisodes se succèdent :


Scène 1 : Étienne (à gauche avec la robe à pois) prêche et les juifs se bouchent les oreilles. Au dessus Dieu semble étonné de cette scène.

Suite à ce prêche, Étienne est arrêté pour avoir blasphémé contre Dieu. Il est condamné à la.lapidation.


Scène 2 : Sur cette scène il est conduit hors de la ville (représentée par une tour) pour subir son châtiment.

Scène 3 (sur le toit de la châsse) : Étienne est lapidé (tué par des jets de pierres). On le voit à genou au milieu de la scène tandis que des hommes face et derrière lui lui jettent des cailloux. À gauche, à côté de la tour, le juge, assis sur un tabouret, observe la scène.

Saint Étienne est considéré comme le premier martyr chrétien. Mais... c'est quoi un martyr ? C'est une personne qui accepté de mourir pour ses croyances religieuses. Au début du christianisme, à la fin de l'antiquité, de nombreux chrétiens sont torturés et tués pour avoir cru en Dieu et refusé de renoncer à cette croyance. Ils forment les premiers saints et ont été célébrés pendant de nombreux siècles, des églises portent même leur nom. Devenu saint, Etienne est représenté avec une auréole (cercle) au-dessus de sa tête.


L'émail champlevé

La châsse est réalisée selon la technique de l'émail sur cuivre champlevé.

Au Moyen-âge, le Limousin a été un important centre de production d'objets en émail, diffusés dans toute la France. On en trouve de beaux exemples dans certaines églises correziennes (Donzenac, Lapleau, Vars-sur-Roseix, Saint-Viance...).

Pour en savoir plus, voici un excellent article ici : https://www.limousin-medieval.com/emaux


La châsse est composée d'un coffret en bois (appelé "âme") sur lequel sont apposées des plaques de cuivre. Celles-ci sont gravées et décorées d'émaux (parties colorées).


Voici la recette pour réaliser cette châsse :




À toi de jouer : mets en couleurs la châsse-reliquaire de Gimel !



---------------------------------------------

Toutes les publications de ce blog sont la propriété intellectuelle des Patri'Minots. Les textes et les photos (sauf mention contraire) sont la propriété de l'auteur et ne sont pas libres de droit. Toutes reprises ou copies des textes et photos doivent faire l'objet d'une mention de l'auteur. Merci.

Le projet Patri'Minots

L’objectif de Patri’minots est de donner des clefs de lecture et de compréhension aux enfants pour apprendre à regarder. J'espère ainsi donner à chacun, enfants, parents, grands-parents ou simples curieux, l’envie de découvrir l’histoire et le patrimoine. 

 

En savoir plus

 

  • Facebook - White Circle
  • Icône Instagram blanc

Contact

Julie Duponchel / Les Patri'Minots

Caplongue 12120 Arvieu

www.patriminots.com

07.64.05.41.75

patriminots@gmail.com

SIRET : 89387621900013

Carte professionnelle : 1219028P

© 2020 par Patri'Minots. Créé avec Wix.com