Enquête à Pareloup : une enquête policière en ligne !

En exclusivité, je vous propose de (re)jouer avec les barrages du Lévézou. Si vous avez manquer la première édition (en 2021), je republie ici l'enquête à Pareloup ! Déchiffrez les indices, conservez-les et comparez-les pour démasquer le coupable de notre affaire. Bon courage à toutes et tous !


(Toutes les situations et personnages créés pour cette enquête sont fictifs. Toutes situations ou personnalités devant se rapprocher de faits réels ou de personnes ayant réellement existé seraient tout à fait fortuits)

Nous sommes en 1949. Le Lévézou est sens dessus dessous ! Cinq chantiers de construction de barrages ont été lancés à Pareloup, Pont-de-Salars, Villefranche-de-Panat, … Près de 2000 ouvriers y sont employés ; ils viennent de France mais aussi d’Espagne, de Pologne, du Portugal ou du Maghreb.

Ce matin du 10 juillet 1949, la cité ouvrière de Pareloup est sous le choc : à 5h lors de la prise de poste, un des ouvriers a été retrouvé mort près d’un entrepôt du chantier ! L’ingénieur en chef a d’abord cru à un accident mais la découverte d’un message dans une des poches de la victime laisse penser à un meurtre ! L’entreprise Léon Ballot, chargée des travaux, a alors contacté la police. Celle-ci a ordonné l’arrêt du chantier le temps de l’enquête qui s’annonce longue car tous, ouvriers, ingénieurs, habitants des environs sont suspects. Au bout de plusieurs jours d’enquête et d’audition des témoins, les soupçons se concentrent sur cinq suspects.


Saurez-vous aider la police à identifier le coupable ?

Jour 1 - Les personnages

Voici les portraits de la victime et des 5 suspects.





Indice 2

Voici la lettre découverte sur le corps de la victime...


Indice 2

Voici un article paru dans un journal local quelques jours avant le meurtre...




Indice 3

Voici le témoignage d'un ouvrier du chantier. Pouvez-vous le décoder ?

Un autre indice est à lire dans cet article du blog : www.patriminots.com/post/le-barrage-de-pareloup-épisode-2.

Il vous donnera une information sur un des suspects.



Indice 4

La fouille du dortoir a permis de retrouver cette lettre dans les affaires de la victime. Savez-vous qui en est l'auteur ?



Indice 5

Voici une autre lettre retrouvée dans les affaires d'un autre ouvrier...

Vous pouvez imprimer et découper le puzzle ou le résoudre directement en ligne : ici


Indice 6

Voici les traces de pas découvertes près du corps de la victime. Saurez-vous deviner à qui elles appartiennent ou n'appartiennent pas ? Pour le savoir,comparez les au tableau des pointures.



Indice 7

Deux indices pour le prix d'un aujourd'hui !


Ce message codé a été découvert sous le lit d’un des suspects lors de la fouille du dortoir. Saurez-vous le déchiffrer ?


Pour savoir de quel personnage il s'agit, résolvez ce labyrinthe. Récoltez les lettres qui se trouvent sur le chemin, elles vous donneront son nom...




Indice 8

Ces tickets de train vous aident-ils dans votre enquête ?


Indice 9

Voici le dernier indice de notre enquête : un dernier témoignage d'un ouvrier. Pouvez-vous le déchiffrer et démasquer enfin le coupable ?



> Ne manquez pas non plus les articles du blog liés au barrage pour vous plonger un peu plus dans cette histoire :

Sur la construction de Pareloup : ici

Sur le complexe du Pouget : ici


------------------------------

Toutes les publications de ce blog sont la propriété intellectuelle des Patri'Minots. Les textes et les photos (sauf mention contraire) sont la propriété de l'auteur et ne sont pas libres de droit. Toutes reprises ou copies des textes et photos doivent faire l'objet d'une mention de l'auteur. Merci.