top of page

Mais qui a tué frère Hugues ?

Le monastère Saint-Amans est sous le choc : un de ses moines a été tué ! Son corps a été retrouvé dans la salle des archives où il avait l’habitude de travailler. Les moines, au Moyen-Age, vivent cloitrés : ils ont très peu de contacts avec l’extérieur et peu de monde peuvent entrer dans le monastère. Pour l’abbé, cela ne fait aucun doute : le meurtrier est l’un des frères ! Mais lequel ? Est-ce Martial, le chantre ? Ou frère Hippolyte l’apothicaire ? Au moins que ce ne soit frère Benoît, l’aimable cuisinier ? Ou Côme le solitaire copiste ? Et pourquoi pas le père Amans, l’abbé responsable du monastère ?

 

Le père Amans a fait appel à toi pour résoudre cette enquête. Exceptionnellement, tu es autorisé€ à pénétrer dans le monastère et surtout à interroger et fouiller les pièces habituellement réservées aux moines ! Ouvre bien tes yeux et tes oreilles, la solution à cette affaire se cache entre ces murs…

 


Découverte du monastère et des suspects




Jour 1 - La salle capitulaire

Le père Amans t’a donné rendez-vous dans la salle capitulaire. C’est ici que les moines se réunissent chaque matin pour écouter l’abbé. Ecoute bien son témoignage et note le moment où le frère Hugues a pu être tué.




Jour 2 - La porterie

Te voici à la porterie, c’est-à-dire l’entrée du monastère. Frère Exupère est chargé d’accueillir ceux qui se présentent : pèlerins en voyage, malades ou pauvres.

Il a une information précieuse à te donner.



Jour 3 - La porterie (2)

Ne pars pas trop vite ! Frère Exupère a une deuxième révélation à te faire !



Jour 4 - La salle des archives

Il est temps pour toi de fouiller la salle où sont conservées les archives du monastère. Frère Hugues y passait beaucoup de temps. C’est aussi là qu’il a été retrouvé… Des indices y sont certainement dissimulés. Comme cette note où frère Hugues s’inquiète de la disparition d’un livre. Où peut-il bien être ?



Jour 5 - Lieu mystère

Une fois dans le lieu révélé par l'énigme précédente, Frère Martial t’annonce qu’il a en effet trouvé un livre derrière une statue. Il ne l’a pas ouvert mais il s’est étonné de le trouver là.

Sur la couverture, tu remarques des empreintes, à qui peuvent-elles appartenir ?



Jour 6 - L'infirmerie

A l’infirmerie, tu es accueilli par frère Hippolyte. Après la découverte du corps, il a cherché à savoir de quoi était mort le pauvre Hugues. Et voici ses conclusions…



Jour 7 - Le dortoir

Dans le dortoir, au premier étage, chaque moine dispose d’un lit et d’une petite table. En fouillant les lieux du découvre un livre sous le lit de Frère Côme. De quel livre s’agit-il ?

Résous le puzzle en suivant le lien : https://puzzel.org/fr/jigsaw/play?p=-Nz-hLDBTlvUa9EGZix4


Jour 8 - La cuisine

En cuisine, frère Benoît prépare le repas du soir. Il t’annonce avoir découvert une lettre dans la cheminée. Elle est un peu brûlée mais on peut encore lire le message. Il ne sait pas qui l’a écrite mais certainement un moine qui ne sait pas très bien écrire, elle est pleine de fautes !



Jour 9 - L'herbularius

Te voici dans l’herbularius, le jardin où les moines cultivaient des plantes médicinales. C’est le domaine de frère Hippolyte : il connaît très bien leurs vertus et les utilise pour préparer ses remèdes médicinaux. Il a écrit certaines de ces recettes dans un livre.

En observant de plus près, tu remarques un objet. Le vois-tu ?










Jour 10 - Conclusion

La clé ouvre la porte du cellier où sont conservées les denrées du monastère : vin, céréales, légumes, légumineuses…. Mais… que vois-tu sur le sol ?



Tu as trouvé le coupable ?

Alors félicitations !

Le père Amans te remercie pour ton aide. Il est déçu du comportement d'un de ses moines mais soulagé que cette affaire soit réglée.


Pour te remercie, tu peux télécharger ton cadeau, un coloriage spécial Moyen Age !


Pour en savoir plus :


-------------------------------

Les textes et images réalisées par nos soins sont la propriété intellectuelle des Patri'Minots. Si vous souhaitez les utiliser, merci de mentionner l'auteur.

Comentarios


bottom of page