Un livre-enquête pour découvrir l'Aveyron !

En complément des ateliers et visites de sensibilisation au patrimoine, Les Patri'Minots lancent le premier livre-enquête pour découvrir l’histoire de l’Aveyron depuis chez soi ou sur son lieu de vacances ! ​ Derrière ce livre, le même objectif anime Les Patri'Minots : cultiver la curiosité des enfants et leur donner des clefs pour comprendre le monde qui les entoure !




UNE DÉCOUVERTE CULTURELLE…

Mystère sur le Lévézou est une aventure à lire et à vivre. Le livre invite les enfants à découvrir le patrimoine aveyronnais au travers d’une affaire criminelle - inspirée par des évènements réels. Les jeunes lecteurs sont plongés en 1947, découvrent les chantiers et rencontrent les ouvriers.


… PÉDAGOGIQUE ET LUDIQUE…

Au fil de leur lecture, ils doivent résoudre des énigmes et collecter des indices. Ils se glissent ainsi dans la peau d’un détective pour démasquer le coupable parmi plusieurs suspects. Un savant mélange de cluedo, de littérature et d’escape game pour jouer à la maison !


Plus qu’un livre, « Mystère sur le Lévézou » est un kit d’enquête. Dans le livre, les enquêteurs en herbe découvrent 64 pages d’histoire, des énigmes à résoudre et des informations sur le fonctionnement du complexe hydroélectrique du Pouget, mais aussi une carte d’exploration, du matériel de décryptage indispensable à l’enquête et deux cartes postales à colorier sur le Lévézou. Les nombreuses illustrations leur permettent d’être immergés dans l’histoire et dans l’époque.



Une cantine pour les ouvriers, illustration tirée du livre-enquête Mystère sur le Lévézou


… POUR LES PETITS (ET GRANDS) CURIEUX

Répartie en 10 chapitres à lire et 15 énigmes, cette enquête s’adresse aux jeunes lecteurs à partir de 8 ans (en lecture autonome) ou dès 7 ans en jouant en famille. Les grands curieux sont aussi les bienvenus ;)


IMAGINÉE ET CONÇUE EN AVEYRON

Le livre-enquête a été entièrement imaginé, écris et conçu par Julie Duponchel, animatrice du patrimoine, depuis Arvieu, en Aveyron ! Elle s’appuie sur son expérience de médiatrice, sa formation d’historienne et sa connaissance du territoire.


UNE PRÉ-VENTE POUR NOËL

Le livre-enquête est en pré-vente sur la plateforme Ulule jusqu’au 20 novembre, afin de permettre à de nombreux enfants de trouver leur mission sous le sapin ! En espérant que cette aventure leur donne envie de découvrir le Lévézou et l’Aveyron ! En attendant de retrouver le livre dans des dépôts-vente aveyronnais !


Rendez-vous sur Ulule pour le commandez dès maintenant : Commander