Un trésor pour Salles-Curan - Enquête patrimoniale et familiale

Pour occuper le (rere)confinement qui nous attend pour les trois prochaines semaines, les Patri'Minots vous proposent une nouvelle enquête patrimoniale !




Le principe est simple : à partir d'aujourd'hui, lundi 05 avril, et jusqu'au samedi 17 avril, je vous livre ici un indice chaque jour pour vous permettre de résoudre une enquête policière s'appuyant sur l'histoire et le patrimoine aveyronnais.


Cette enquête est réalisable à partir de 7 ans (un bon niveau de lecture est nécessaire si les enfants jouent en autonomie). Vous pouvez jouer :

1. pendant 5 à 15 min environ (selon les indices) chaque jour

2. pendant 1h20-1h30 en téléchargeant tous les indices à partir du 17 avril.


L'enquête sera disponible dans son intégralité jusqu'au 25 avril.


-----

JOUR 1 - la lettre de mission


Pour ce premier jour d'enquête, Guilhem Canabières a un message pour vous. Lisez attentivement cette lettre, elle vous révèlera l'affaire qui vous attend.



JOUR 2 - Les suspects

Aujourd'hui, je vous dévoile deux informations :

➡ l'identité des 6 suspects de notre enquête. Lequel d'entre eux a volé la rançon destinée à Rodrigue ?

➡ le montant de la rançon qui a disparu (qu'il vous faudra quand même trouver tout seul !)

Pour vous aider, n'hésitez pas à lire cet article sur Salles-Curan, il vous révèlera certains mots à trouver pour compléter les mots croisés.




JOUR 3

Cet indice concerne l'un des suspects...

JOUR 4

Pour déchiffrer l'indice du jour, il vous faudra réfléchir un peu...



JOUR 5

Pour découvrir l'indice du jour, il vous faudra assembler les pièces du puzzle...

Vous pouvez imprimer l'indice en le téléchargeant ou simplement le faire en ligne ici

indice 4
.pdf
Download PDF • 1.37MB

JOUR 6

Plusieurs personnes ont laissé leurs empreintes sur la porte de la salle du trésor...

Peux tu retrouver à qui elles appartiennent ? L'une d'elles est sûrement celle de notre voleur...


JOUR 7

L'indice du jour vous donnera une information précieuse sur un des suspects... À condition de bien le lire...


JOUR 8

Pour déchiffrer l'indice du jour, il vous faudra ne rater aucun signe...



JOUR 9

Nous approchons de la fin de cette enquête ! Le témoignage d'hier vous a sans doute livré une information capitale ! Voici un nouvel indice...


JOUR 10

En regardant de plus près dans la pharmacie du château, le médecin s'est aperçu qu'une de ses fioles est vide ! Mais laquelle ? Et que contenait-elle ? Pour le savoir, retrouve la parmi toutes ces fioles : c'est la seule qui n'a pas de jumelle !

JOUR 11

Quelqu'un a donc volé une fiole ! Mais qui cela peut-il bien être ? Et que contenait cette fiole ? Avez-vous remarqué qu'une partie de l'étiquette a disparu ? Avez-vous une idée de ce qui était écrit dessus ?


Pour retrouver notre voleur, je vous suggère de fouiller le château ! Peut-être retrouverez-vous le fragment manquant de l'étiquette.


Vous vous mettez donc à regarder dans toutes les pièces, toutes les chambres du château... enfin surtout celles des deux derniers suspects qu'il doit vous rester...

Peut-être ce dernier indice vous aidera-t-il à les départager...



JOUR 12

Vous voilà au terme de cette enquête. Vous savez désormais qui a volé l'argent. Mais saurez-vous faire parler notre voleur pour qu'il vous révèle le lieu où est caché l'argent ?


JOUR 13

Guilhem, le chevalier de l'évêque, a un message pour toi ! Il veut te remercier d'avoir résolu cette enquête et d'avoir retrouvé la rançon, dans le grenier de Monseigneur...


Merci à tous de votre participation 👏 J'espère que cette enquête vous aura plu, qu'elle vous aura permis de découvrir le village de Salles-Curan et un pan de son histoire. N'hésitez pas à aller visiter le village et à découvrir ses trésors, le grenier de Monseigneur, l'abbatiale et le château des évêques, tous deux construits par notre évêque, Guillaume de la Tour d'Orliergues.


Cette histoire est bien sûr une invention mais l'intrigue s'appuie sur des faits et des personnages réels : le terrible Rodrigue de Villandrando qui a fait trembler le Rouergue et bien d'autres régions, l'évêque Guillaume de la Tour d'Oliergues, Jean Salazar...

Et voici un petit coloriage pour vous remercier d'avoir résolu cette affaire.



--------

Toutes les publications de ce blog sont la propriété intellectuelle de Patri'Minots. Les textes et photos (sauf mention contraire) sont la propriété de l'auteur et ne sont pas libres de droit. Toutes copies ou reprises des textes et photos doivent faire l'objet d'une mention de l'auteur. Merci.


Le projet Patri'Minots

L’objectif de Patri’minots est de donner des clefs de lecture et de compréhension aux enfants pour apprendre à regarder. J'espère ainsi donner à chacun, enfants, parents, grands-parents ou simples curieux, l’envie de découvrir l’histoire et le patrimoine. 

 

En savoir plus

 

  • Facebook - White Circle
  • Icône Instagram blanc

Contact

Julie Duponchel / Les Patri'Minots

Caplongue 12120 Arvieu

www.patriminots.com

07.64.05.41.75

patriminots@gmail.com

SIRET : 89387621900013

Carte professionnelle : 1219028P

© 2020 par Patri'Minots. Créé avec Wix.com