Le projet Patri'Minots

Le patrimoine est tout autour de nous. Ce sont des monuments, des œuvres, des sites, des paysages, des pratiques culturelles. Il constitue notre héritage, transmis par nos ancêtres et que nous transmettrons demain à nos enfants. Il forme aussi notre paysage quotidien, notre environnement. De l’église qui se dresse au milieu du village, parfois juste à côté de l’école où nos enfants se rendent chaque matin, au four à pain oublié dans un hameau, le patrimoine nous parle. Il nous raconte l’histoire de nos anciens, l’histoire de notre paysage. Il nous permet de comprendre qui nous sommes. Il peut aussi nous rassembler lors d’une fête.

Le patrimoine, ce ne sont pas que de grands bâtiments, ce sont parfois des lieux modestes, des constructions qui passent inaperçues. C’est pourquoi il faut avant tout apprendre à ouvrir les yeux, à s’interroger sur ce que l’on voit et à chercher à le comprendre.

 

L’objectif de Patri’minots est de donner des clefs de lecture et de compréhension aux enfants pour apprendre à regarder. J'ai d'abord créer un blog pour faire partager mes découvertes patrimoniales, en Aveyron et en Corrèze principalement. J'espère ainsi donner à chacun, enfants, parents, grands-parents ou simples curieux, l’envie de découvrir l’histoire et le patrimoine.

 

Mais Patri’minots c’est aussi une micro-entreprise de médiation culturelle et patrimoniale : à travers des ateliers, des visites et des jeux, je me propose de mettre en valeur votre patrimoine et votre histoire ou tout simplement d’amener les enfants à ouvrir les yeux sur ce qui les entoure. Pour en savoir plus, rendez-vous dans l’onglet « Animations ».

Qui suis-je

Titulaire d'un master en Archéologie et guide-conférencière agréée, je travaille depuis 10 ans auprès d'associations, de collectivités locales et d'établissements scolaires en tant qu'animatrice du patrimoine. Ateliers pédagogiques, visites guidées, conférences, je crée des animations sur mesure à destination de tous les publics. Pour avoir travaillé pendant plusieurs années au sein du réseau des Villes et Pays d'art et d'histoire, je suis attachée à faire du patrimoine un facteur de développement et de cohésion sociale.

Aujourd'hui installée dans l'AVEYRON (sur le Lévézou), j'ai souhaité mettre mes compétences et mes valeurs au service du territoire afin de proposer une offre culturelle de qualité en milieu rural.

julie1.png
bilan5
press to zoom
bilan3
press to zoom
bilan6
press to zoom
bilan7
press to zoom
bilan8
press to zoom
bilan9
press to zoom
1/1