À la découverte des barrages du Lévézou (1)

Le paysage du Lévézou est marqué depuis le milieu du XXe siècle par un important ensemble de barrages : 5 barrages servent de réservoirs d'eau pour faire fonctionner la centrale hydroélectrique du Pouget. Cette usine, installée au bord de la rivière Tarn, produit de l'électricité et permet d'alimenter environ 200 000 personnes par an.


L'ensemble a été aménagé entre 1946 et 1952 pour créer d'importantes réserves d'eau. Au total, les lacs ont une capacité de près de 200 millions de m3 d'eau ! Le lac de Pareloup peut en stocker 170 millions à lui seul.




Le barrage de Pareloup



Comment ça marche tout ça ?


Voici un schéma représentant la chaîne des 5 barrages du Lévézou. Chaque barrage crée un lac-réservoir qui se déverse dans le lac suivant jusqu'à la centrale du Pouget.

Une galerie de 2,7 km conduit l'eau du lac de Pont-de-Salars jusquà celui de Bage. Depuis Bage, une galerie de 6,8 km amène les eaux jusqu'au lac de Pareloup. Comme ce lac est situé 90 m plus haut, une station de pompage permet de faire remonter les eaux.

Le lac de Pareloup est le plus grand de l'ensemble. Ses eaux sont turbinées dans la centrale d'Alrance après un passage dans une galerie de plus de 10 km. Les eaux sont ensuite rejetées dans le lac de Villefranche-de-Panat.

Depuis ce lac, une galerie de 4,6 km déverse les eaux dans le lac de Saint-Amans.

Enfin, une conduite descend les eaux jusqu'à l'usine du Pouget située au bord du Tarn, plus de 400 m en dessous du lac !



C'est quoi une centrale hydroélectrique ?


Il s'agit d'une usine qui produit de l'électricité.

L'eau est amenée par une conduite jusqu'à une turbine. La force de l'eau fait tourner la turbine - comme la roue d'un moulin. C'est cette turbine, associée à un alternateur - qui fabrique l'électricité. A l'extérieur, elle est passe dans un transformateur qui l'envoie sur des fils électriques jusqu'à notre maison.

Quant à l'eau, une fois passée dans la turbine (on dit "turbinée"), elle est reversée dans la rivière.





Et maintenant à toi de jouer !

Résous ces mots-mêlés pour découvrir quel barrage se cache au milieu.




Point de vue sur le lac de Villefranche-de-Panat


Toutes les publications de ce blog sont la propriété intellectuelle de Patri'Minots. Les textes et photos (sauf mention contraire) sont la propriété de l'auteur et ne sont pas libres de droit. Toutes copies ou reprises des textes et photos doivent faire l'objet d'une mention de l'auteur. Merci.