Promenade au monastère

Les moines vivent reclus dans un monastère, ils n'ont que peu de contact avec l'extérieur. Aussi, doivent-ils trouver dans l'enceinte du monastère tout ce dont ils ont besoin pour prier, pour manger, pour dormir...

Promenons un instant dans un monastère imaginaire, qu'allons-nous y trouver ?


Plan (imaginaire) d'un monastère


Le monastère est entièrement fermé par une enceinte. A l'intérieur de celle-ci nous trouvons:

- l'église : c'est le lieu le plus sacré, "la maison de Dieu" où les moines se retrouvent plusieurs fois par jour pour prier. L'église n'est accessible qu'aux moines.

- Autour, on trouve le cimetière. Seuls les moines y sont enterrés ainsi que quelques seigneurs laïcs (qui ne sont pas des religieux donc). Le cimetière est juste contre l'église car les moines vivant prient pour les moines ; on pensait donc qu'il fallait être enterré au plus près pour que les prières des vivants donnent accès plus rapidement au Paradis.

- le cloître : c'est une cour à l'intérieur du monastère. Elle peut être entourée d'une galerie avec des arcades souvent sculptées comme sur la photo ci-dessous. Les moines peuvent lire ou méditer en se promenant dans le cloître.


Exemple de cloître, à l'abbaye de Frontfroide (Aude)


- salle capitulaire : c'est une salle très importante puisque c'est là que les moines se retrouvent pour écouter l'abbé et discuter des affaires du monastère.

- réfectoire : comme aujourd'hui, c'est la salle à manger des moines. Mais contrairement à nous, ils mangeaient en silence. Seul un moine pouvait parler : il faisait la lecture de la Bible pour ses frères.

- le dortoir : les moines dormaient dans un dortoir où étaient alignés tous les lits. Il était souvent à l'étage (c'est pour cela qu'il n'apparaît pas sur le dessin).

- autour des bâtiments, on trouvait des jardins, un verger cultivés par les moines pour leurs propres besoins. Il fallait donc un cellier (cave) pour entreposer les denrées et une cuisine pour préparer les repas. Enfin, il y avait des ateliers (forge pour réparer les outils par exemple), une fontaine, on pouvait aussi trouver un four (pour cuire le pain) et un moulin (pour moudre la farine). Certains monastères pouvaient accueillir des malades ou des pèlerins qui étaient logés à l'écart des moines.


Et voilà, tu en sais désormais plus sur les monastères médiévaux.

Tu peux retrouver des coloriages sur ce thème sur la page Activités à la maison : cloitre et porterie

Tu peux aussi découvrir le prieuré de Saint-Angel ici


La prochaine fois, nous visiterons les assiettes des moines ! En attendant le jeu continue sur facebook et instagram !


Le projet Patri'Minots

L’objectif de Patri’minots est de donner des clefs de lecture et de compréhension aux enfants pour apprendre à regarder. J'espère ainsi donner à chacun, enfants, parents, grands-parents ou simples curieux, l’envie de découvrir l’histoire et le patrimoine. 

 

En savoir plus

 

  • Facebook - White Circle
  • Icône Instagram blanc

Contact

Julie Duponchel / Les Patri'Minots

Caplongue 12120 Arvieu

www.patriminots.com

07.64.05.41.75

patriminots@gmail.com

SIRET : 89387621900013

Carte professionnelle : 1219028P

© 2020 par Patri'Minots. Créé avec Wix.com