Une drôle de visite... préhistorique
- Les Patri'Minots
- 1 déc. 2025
- 9 min de lecture
Lundi 1er décembre... Noël approche à grands pas, le moment idéal pour partager une histoire en famille. Celle-ci peut se lire en une seule fois ou en 10 épisodes, comme un calendrier de l'avent.
Bonne lecture !
Episode 1
Ça y est, cette fois ce sont les vacances. Les vacances de l'été. Tes préférées. Pas seulement parce qu'elles durent 8 semaines. Mais parce que le soleil est au rendez-vous, que tu peux être dehors toute la journée, te baigner ou construire des cabanes dans la forêt.
En ce premier jour des vacances, tes parents ont décidé de visiter une grotte préhistorique. Une vraie grotte. Pas une reproduction. Sur la route, impatient(e), tu multiplies les questions.
- Est-ce qu’il y aura des peintures ?
- Oui.
- Avec des bisons ?
- Peut être.
- Et des mammouths ?
- Tu verras. Je ne vais pas tout te révéler maintenant.
- Est-ce que je pourrais acheter un mammouth ?
À l’avant, tes parents soupirent. Mais au fond ils sont contents de ton enthousiasme.
À l’accueil, la guide vous explique que pour rejoindre la grotte, il faut marcher pendant 1km. Mais l’heure de la visite approche et il ne faut pas perdre de temps. Tu presses le pas, courant presque de peur de rater le départ.
- Vite, vite, cries-tu à tes parents qui discutent en commentant le paysage.
Tu arrives le(la) premier(ère) sur le site. Une dizaine de voitures sont garées devant un vieux bâtiment en béton abandonné. Tu hésites, c’est vraiment là, l’entrée de la grotte ? Juste en face du bâtiment un escalier grimpe à travers la roche. Tu montes les marches quatre à quatre. Au sommet, il y a bien une entrée… obstruée par une lourde porte métallique. Tu as beau la secouer rien n’y fait : elle est fermée à clé.
« Il y a peut-être une autre entrée ou une sortie, en bas des marches », te dis-tu en te précipitant dans les escaliers.
Tu les dévales, le cœur battant à tout rompre dans ta poitrine, mais.... un lapin déboule tout à coup d'un fourré et te coupe la route. En voulant l’éviter, tu manques une marche et dévales en roulant les trois dernières. Tu t’écrases lourdement dans la terre du chemin.
Ouch !
Tu te relèves en te massant les fesses.
Ouille. Plus de peur que de mal.
Tu jettes un regard autour de moi. Le paysage a changé. Le bâtiment blanc qui se trouvait face à l'escalier a disparu. D'ailleurs en y regardant bien, il n'y a plus d'escalier non plus…
Regarde bien les deux illustrations, celle de la grotte aujourd’hui et … il y a 100 ans ! Quelles différences vois-tu ?


Épisode 2. Félix
Tu t'approches de la cabane. Assis à l'ombre mais un chapeau vissé sur la tête, un homme prend des notes dans un carnet en marmonnant.
« Il faudrait descendre un peu plus bas. Quels ossements avons-nous trouvé ici? »
- Bonjour monsieur. Excusez-moi de vous déranger mais... vous n’auriez pas vu un groupe ?
- Ils sont à l’intérieur.
- Et où est l'entrée de la grotte ?
- De quelle grotte parles-tu ? Celle du haut ou celle du bas ? Bon, l’entrée est juste là. Si tu te dépêches tu pourras les rattraper.
Et il te désigne un trou dans la roche, à quelques pas de lui.
- Et vous, vous n'êtes pas la pour la visite ? lui demandes-tu, intrigué(e) par les dessins et les notes de son cahier. Autour de lui, des sacs débordent d’objets ressemblant étrangement à des ... os !
- Moi ? Non. Je suis archéologue et je fais des fouilles dans cette grotte.
- Et tout ça, c'est ce que vous avez découvert ?
- Oui. Ce sont les ossements d’animaux qui ont vécu ici il y a plusieurs milliers d'années.
- Quels animaux ?
Pour connaître le nom des animaux découverts dans la grotte, déchiffre ce message :
8.25.5.14.5. 4.5.19 3.1.22.5.8.14.5.19
15.21.18.19. 4.5.19 3.1.22.5.18.14.5.19
Épisode 3. La grotte
Tu remercies l'homme et prends une des lampes qu'il te tend. Tu entres enfin dans la grotte.
Tes pas te mènes d'abord dans une vaste salle dont tu ne distingues pas les limite dans la lumière pâle. Un peu plus loin, la lueur tremblotante d'une autre lampe projette des ombres contre la paroi. Tu te dépêches de la rejoindre.
« Alors le chevalier put retourner au château du comte et obtenir la main de sa belle, auréolé de sa victoire sur le géant, finit de raconter le guide à une dizaine d'hommes et de femmes. Continuons par ici s'il vous plaît. Vous pourrez admirer le pavillon chinois. »
Il fait sombre, le sol est jonché de cailloux, le groupe avance à tâtons, les femmes avec leurs robes et leurs chaussures à talons manquent de trébucher à plusieurs reprises. Elles se rattrapent de justesse aux bras de leurs compagnons ou aux stalactites qui jalonnent le chemin.
Dans la lumière, quelque chose accroche ton regard sur une paroi. Mais quand tu te retournes pour voir de plus près, ton pied heurte une pierre et tu trébuches à ton tour. Emporté par l'élan, ta tête heurte la paroi.
« Mais pourquoi il n'y a pas d'éclairage dans cette grotte ! » penses-tu avant de t'écrouler au sol.

Épisode 4. Le clan

Quand tu ouvres les yeux, tu n'es plus au fond de la grotte mais à l'entrée. Un feu brûle dans un foyer juste à côté de toi. Tu es étendu(e) sur une couverture un peu rêche et dont l'odeur te saisit. Une odeur forte que tu n'as jamais sentie jusque-là.
L'entrée de la grotte est camouflée par des tentures, un rayon de soleil passant difficilement à travers.
- Ah tu es réveillé(e) !
Une petite fille te regarde avidement. Elle est vêtue de vêtements étranges en cuir. Tu commences à comprendre qu'à présent tu n’es plus au XIXe siècle mais... à la Préhistoire !
- Où suis-je ?
- Nous t'avons trouvé dans la grotte. Tu as de la chance car nous n'allons pas trop au fond à cause des bêtes et du noir. Que faisais-tu là-bas, sans feu.
- Je me suis perdu(e).
- Tu as faim ? Soif ? Les femmes sont parties chercher des baies dans la forêt. Elles vont bientôt revenir.
- Vous habitez ici ?
- Pour quelques temps. Il y a du gibier un peu plus bas dans la grande plaine. Quand le gibier partira, nous partirons aussi.
Quelques instants plus tard, les voix des femmes, de retour au village, retentissent. Elles ont les bras chargés de leur récolte et de la pêche.
Retrouve tous les mots cachés dans la grille pour voir apparaître l’animal qui était le plus chassé par les Hommes du Paléolithique supérieur.

Episode 5. La disparition
- Nao ! Il a disparu ! Quelqu'un l’a vu ? s'écrie tout à coup une voix.
Autour de toi, un vent d’inquiétude se propage. Les femmes s’agitent, les enfants se mettent à courir dans tous les sens, tous appellent le petit garçon disparu. Le bruit des voix se mêle au bruissement des tentes et des buissons. Chaque recoin du campement est fouillé.
Mais après plusieurs minutes, l’angoisse s’installe. Les visages se ferment, les murmures deviennent des soupirs inquiets. Il faut se rendre à l’évidence : Nao n’est pas là.
Les femmes se rassemblent en cercle, les mains crispées, discutant à voix basse mais avec intensité. Certains yeux scrutent l’horizon, d’autres cherchent des traces sur le sol sablonneux. Rapidement, la décision se prend : il faut quitter le campement et chercher l'enfant dans la plaine.
Et toi, que vas-tu faire ? Suivre le groupe dans la plaine, descendre à la rivière ou t'aventurer dans la grotte ?

Épisode 6. La grotte
Avant de t'enfoncer dans la grotte, il te faut de la lumière. La seule source lumineuse à ta disposition est le feu qui brûle et qu'un des enfants est chargé de surveiller. Comment vas-tu l'emporter ?

- Prends aussi ce sac. Si ton feu s'éteint tu pourras le rallumer, te dit le petit garçon chargé de surveiller le foyer.

Dans le sac, se trouvent trois objets indispensables : un morceau de pyrite, un morceau de silex et un champignon très dur que tu te souviens avoir vu sur des arbres près de la grotte. Ils te serviront à rallumer le feu si besoin.
Épisode 7. La paroi
Tu t'enfonces enfin dans l'obscurité. Autour de toi des formes effrayantes dansent sur la paroi. Mais tu sais qu'il n'y a pas de créatures maléfiques, juste les ombres projetées par le feu. Tu avances doucement. Cette fois, tu dois éviter de tomber. Qui sait où tu pourrais te retrouver ! Et tu dois aider le clan à retrouver Nao.
Une petite voix te murmure que tu es sur le bon chemin, qu'il est là, quelque part, tapi dans l'obscurité. Peut être qu'il a peur.
Puis tout à coup, tu aperçois une lumière au bout du couloir, une faible lueur. Une petite lampe à été posée à même le sol. Comme pour éclairer le chemin. Tu continues à avancer.
Un spectacle extraordinaire s'offre alors devant tes yeux. Une paroi recouverte de mains apparaît tout à coup, éclairée par deux petites lampes posées au sol. Au milieu, un enfant agenouillé dessine.
- Waouh ! Lâches-tu éblouis.
L'enfant sursaute et ouvres de grands yeux en te voyant. Sa main droite est toute rouge et juste devant lui, une belle empreinte de mains toute fraiche est dessinée sur la paroi.
- C'est toi qui as fait tout ça ??
- Non. Juste celle-là, répondit-il en désignant la trace fraîche. Les autres, ce sont les enfants et les adultes du groupe. Moi je n'ai pas encore le droit de faire ma main.
- Combien y en a-t-il ?
Il hausse les épaules.
- Est ce que... est-ce que je peux faire la mienne ?


Épisode 8. Le chemin du retour
- Il est temps de revenir au camp. Tout le monde s'inquiète de ta disparition.
Prenant la main de Nao, tu fais demi-tour et regagnes l’entrée de la grotte. Il est temps pour toi aussi de repartir. Mais comment regagner ton époque ?
Si tu observes bien la paroi, tu verras un message. Il t'indiquera quel symbole tu devras suivre pour retrouver ton chemin.


Épisode 9. Le retour
De retour dans la grotte, tu suis les petits ossements qui ont été insérés dans les fissures de la paroi. Pour t'aider, le groupe t'a laissé une lampe et les pierres à feu.
Alors que tu avances seul(e) depuis de longues minutes, un bruit sourd te parvient. Comme si quelqu'un frappait contre la paroi de la grotte. Plus tu avances et plus le bruit se rapproche. Le boyau se fait de plus en plus étroit. Bientôt, tu dois te baisser et avancer en rampant. Encore quelques pas et tu te retrouves face à une paroi. Un cul de sac !
Le bruit est toujours là, juste derrière le mur. Mais comment passer de l'autre côté ?
Avec les mains tu cherches à tâtons un passage, un trou, n'importe quoi qui te permette de passer de l'autre côté. Quand tout à coup la grotte se met à trembler.
Instinctivement, tu recules de quelques pas pour éviter l'effondrement de la paroi qui menace de t’engloutir.
- Ça y est, nous sommes de l'autre côté ! Eurêka !
Une tête apparaît alors dans l'ouverture. Une tête d'homme barbu qui ne t'est pas étrangère. Une lampe se braque vers toi.
- Tiens, nous nous sommes déjà vus, non ? te dit l'homme en te tendant la main.
Tu reconnais l'archéologue qui prenait des notes quelques heures (quelques millénaires ?) plus tôt devant la grotte.
- Vous avez détruit la grotte ! t’exclames-tu sidéré(e).
- Mais non ! Nous avons seulement creusé un tunnel pour relier les deux grottes. Désormais les visiteurs pourront entrer par la grotte basse et ressortir par celle du haut.
- Vous avez fini vos recherches ? lui demandes-tu alors que vous progressez dans la grotte en direction de la sortie.
- Nous avons bien avancé dans notre étude des restes osseux. Nous avons aussi découvert des outils fabriques par les hommes préhistoriques. Mais je suis convaincu que cette grotte n'a pas fini de nous livrer ses secrets.
- Vous n’avez rien vu sur les parois ?
- Les parois ? Pourquoi faire ? C'est dans le sol que nous trouverons les traces du passé.
- Si j'étais vous, je lèverai un peu les yeux. Les parois ont aussi des choses à vous raconter.
- Tu crois ? Hummm... peut-être… Nous verrons cela plus tard. D'abord, nous allons te ramener chez toi.
Épisode 10. Enfin chez soi
Quand tu émerges enfin de la grotte, tu aperçois tes parents qui arrives (enfin) devant le bâtiment en béton.
- Où étais tu passé(e) ? Il ne faut pas courir comme ça !
- Nous allions manquer la visite. D’ailleurs, je crois que le guide est parti sans nous.
- Je savais bien que nous aurions dû prendre la voiture, soupire ta mère.
- Nous n’avons plus qu’à attendre la prochaine, proposes-tu.
- J’espère que cette grotte mérite le temps que nous allons y passer, maugrée ton père qui aurait préféré une balade en forêt.
- Oh oui, t’écris-tu. Vous allez voir. Elle est magnifique !
Tes parents te regardent, surpris. Mais tu te gardes bien de leur raconter ton aventure. Ce qu’il s’est passé dans cette grotte, c’est un secret entre toi et elle.

Cette histoire est librement inspirée des grottes de Gargas, situées dans les Hautes-Pyrénées. Ces deux grottes, connues au moins depuis le XVIe siècle font l’objet de fouilles depuis le XIXe siècle. En 1906, alors qu’il fouille les lieux depuis une trentaine d’années, Félix Regnault découvre les premières mains peintes sur les parois. Plus de 200 mains en négatif, mais aussi des gravures d’animaux, seront découvertes et étudiées tout au long du XXe siècle, notamment par l’abbé Breuil.
Si vous voulez découvrir à votre tour les grottes et ses trésors géologiques et archéologiques, ne manquez pas de les visiter. Attention, les visites se font sur réservation !
-----
Toutes les publications de ce blog sont la propriété intellectuelle des Patri'Minots. Les textes et les photos (sauf mention contraire) sont la propriété de l'auteur et ne sont pas libres de droit. Toutes reprises ou copies des textes et photos doivent faire l'objet d'une mention de l'auteur. Merci.







Commentaires