Une enquête médiévale en famille !

A partir du lundi 20 juillet, je vous propose de découvrir ici les indices de la nouvelle enquête patrimoniale en ligne proposée par les Patri'Minots.

Chaque jour, un indice est dévoilé sur ce post, sur facebook et instagram. L'enquête sera disponible jusqu'à la fin de l'été et le coupable ne sera dévoilé que sur Facebook et Instagram le jeudi 30 juillet, afin de garder le suspense pour tous ceux qui rejoindraient l'enquête plus tard.


Et pour accompagner l'enquête, découvre ici un article sur quelques commerçants et un autre sur les maisons de marchands.

Bonne chance à tous !


Stupeur en ville ce matin : la boutique de Petrus Viandier, le boucher, a été vandalisée : quelqu'un a écrit sur le volet de son échoppe en grosses lettres rouges


"Prends garde ! la prochaine fois ce sera ton tour !"


Qui a bien pu écrire ce message ? Quelqu’un semble en vouloir à Petrus mais pourquoi ?

Le coupable a agi pendant la nuit, quand tout le monde dormait.

Pour résoudre l’enquête, un des consuls de la ville s’est porté volontaire ; il a rapidement identifié six suspects qui habitent à côté de la boutique de Petrus et ne semblent pas très amis avec lui...

Saurez-vous trouvé lequel a écrit le message et pourquoi ?



Jour 1 : les personnages

Voici les portraits de la victime et des 6 suspects.



Les fiches sont également téléchargeables ici.


Indice 1

Il s'agit d'une lettre retrouvée déchirée et froissée chez Petrus le boucher. Pour la déchiffrer, résolvez ce puzzle directement en ligne.


Indice 2

Voici une lettre de Petrus, retrouvée chez Evrard Colin le poissonnier. Que dit-elle ?


Le fichier est téléchargeable ici.





Indice 3

Voici un témoignage qui pourrait vous intéresser… Saurez-vous le déchiffrer ?


Indice 4

Cette lettre du curé, le père Foulques, est sans doute une pièce importante pour notre enquête… Qu’en pensez-vous ?


Indice 5

Et voilà un nouveau témoignage. Celui du bailli de la ville…

Le bailli est le représentant du seigneur dans la ville. Celle-ci est gérée à la fois par les consuls et le seigneur. Voici un article pour comprendre le fonctionnement d’une ville au Moyen Age : ici.


Indice 6

Aujourd’hui, pas de code mais un témoignage récolté par les consuls de la ville…




Indice 7

Le consul chargé de l’enquête a découvert des traces de pas devant la boutique de Petrus ! Peux-tu l’aider à identifier leurs propriétaires ? Pour cela, aide-toi de la grille de mesures…




Indice 8

En inspectant les alentours de la boutique, notre consul a découvert ce fragment de parchemin... Que veulent dire ces lettres ??




Indice 9

Tic-tac tic-tac... ⏰ L'heure du dénouement approche .. Avez vous déjà une idée du coupable ?


Voici un nouvel indice pour vous mener sur les traces du coupable.

Le consul enquêteur a constaté que le message de menace écrit sur le volet de l''echope de Petrus avait été fait avec du sang ! Probablement du sang animal !

Quelques gouttes de sang sont même visibles sur le pavé de la rue. Suivons les pour voir où elles nous mènent...



Indice 10

Et voilà, c'est déjà le dernier indice de notre enquête. À ce stade de l'enquête il devrait vous rester plus que deux suspects...



Les gouttes de sang ont conduit notre enquêteur jusqu'à un entremis, un petit espace entre les boutiques du boucher et du boulanger. C'est dans ce mince espace que sont installés les latrines, c'est-à-dire les toilettes. Elles sont installés dans une petite tourelle contre le mur. Comme il n'y a pas d'égouts au Moyen Âge, les excréments tombent directement dans l'entremis. Cela évite d'engorger les rues.

Les toilettes, comme les dépotoirs (poubelles) sont de vrais trésors pour les archéologues. On y trouve généralement beaucoup de vestiges, des tessons de céramique, des graines, etc... Vestiges de la vie quotidienne de nos ancêtres.


C'est donc au milieu de ces déchets que notre enquêteur a découvert un ultime et déterminant indice : une petite boule de laine rougie de sang. A ton avis à quel personnage peut-elle appartenir ?





Rendez-vous sur la page Facebook pour le dénouement dès jeudi 30 juillet.


-----------------------------------

Toutes les publications de ce blog sont la propriété intellectuelle des Patri'Minots. Les textes et les photos (sauf mention contraire) sont la propriété de l'auteur et ne sont pas libres de droit. Toutes reprises ou copies des textes et photos doivent faire l'objet d'une mention de l'auteur. Merci.

Le projet Patri'Minots

L’objectif de Patri’minots est de donner des clefs de lecture et de compréhension aux enfants pour apprendre à regarder. J'espère ainsi donner à chacun, enfants, parents, grands-parents ou simples curieux, l’envie de découvrir l’histoire et le patrimoine. 

 

En savoir plus

 

  • Facebook - White Circle
  • Icône Instagram blanc

Contact

Julie Duponchel / Les Patri'Minots

Caplongue 12120 Arvieu

www.patriminots.com

07.64.05.41.75

patriminots@gmail.com

SIRET : 89387621900013

Carte professionnelle : 1219028P

© 2020 par Patri'Minots. Créé avec Wix.com