Atelier du weekend : un blason de chevalier

Je vous propose une nouvelle activité autour du Moyen Âge, des chevaliers et des châteaux: imaginer et réaliser son propre blason !


Qu'est ce qu'un blason ?

Avant de commencer, quelques mots sur le blason et sa fonction.

C'est un signe de reconnaissance d'une famille. On le trouve à l'origine sur les boucliers (ou écus). Il permet d'identifier facilement un chevalier sur un champ de bataille. Au milieu d'hommes en armure, pas facile de distinguer ses amis de ses ennemis ! Le blason devient le symbole d'une famille. Au début, ils sont simples avec seulement une ou deux couleurs et un symbole (animal, végétal...). Puis ils deviennent de plus en plus compliqués. Lors d'un mariage, deux blasons peuvent se mélanger comme ici le blason de la famille Ventadour mêlé à celui de la famille Lévis. Aujourd'hui, la plupart des communes ont un blason, souvent repris d'une ancienne famille locale. Le blason des Ventadour est celui de la commune de Moustier-ventadour où est situé le château de Ventadour. La ville d'Egletons l'a également repris.


de gauche à droite : blason des Ventadour, blason des Levis-Ventadour blason de la ville d'Égletons



L'art difficile de l'héraldique

Créer un blason doit répondre à des règles bien précises, notamment respecter des couleurs et des formes. Voici quelques règles pour créer votre blason :


  1. Choisir une division

  2. Choisir une figure : cela peut être une pièce (voir le modèle ci-dessous) ou un meuble (un animal, un végétal...).

  3. Choisir une ou plusieurs couleurs parmi celles qui sont autorisées en héraldique (voir ci-dessous).




Voici le blason d'Arvieu en Aveyron : il s'agit d'un blason taillé avec en haut sur fond azur un croix d'or et en bas sur fond de gueules un lion d'argent. Et voici comment cela se lit en langage héraldique: taillé, au premier d'azur à une croix de Malte d'or ; au deuxième de gueules au lion d'argent









Activités

Je vous propose maintenant deux activités :

  1. Colorie le blason d'Arvieu en utilisant les couleurs de l'héraldique de ton choix.



2. Imagine ton blason en respectant les règles de l'héraldique



--------------

Les textes et images, sauf mention contraire, sont la propriété intellectuelle des Patri'Minots. Si vous souhaitez les utiliser, merci de mentionner l'auteur.