top of page

Le prieuré de Saint-Angel


Le prieuré de Saint-Angel a été construit à l'époque romane (parties les plus anciennes) mais il y aurait eu ici un lieu de culte dédié à Saint Michel dès le VIIIe siècle. Saint Michel est connu pour avoir tué le dragon symbole du Mal. Comme au Mont-Saint-Michel, le lieu le plus célèbre qui lui est dédié, l'église et le prieuré ont été édifiés sur une butte.

Mais c'est quoi un prieuré ? Comme dans un monastère, des moines vivaient ici au MA, dans les bâtiments qui entouraient l'église. Mais le prieuré dépendait d'une abbaye, c'est à dire que le chef des moines (le prieur) était nommé par l'abbaye et qu'une partie des impôts que touchait le prieuré était envoyée à l'abbaye.

A Saint Angel, la plupart des édifices des moines ont disparu aujourd'hui, il ne reste qu'un seul bâtiment où se trouvait la salle du chapitre (ou salle capitulaire, est le lieu où se rassemblaient les moines), la cuisine et le dortoir à l'étage, et une tour où se trouvaient notamment les précieuses archives du prieuré. La partie où se trouvait le réfectoire et la tour du prieur (chef des moines) a disparu. De même que le château qui protégeait le prieuré.


L'église se visite librement. Des visites guidées sont proposées par le Pays d'art et d'histoire des Hautes Terres Corréziennes et de Ventadour.


bottom of page