Les troubadours


Troubadour, ménestrel, jongleur, musicien...

Des mots différents pour désigner une seule personne ?





Pas vraiment. Contrairement à l'image traditionnellement véhiculée, les troubadours ne sont pas des musiciens errants de château en château, échangeant quelques chansons contre le gîte et le couvert, leur oud dans le dos...


En réalité, ce sont des compositeurs écrivant des chants et des musiques pour un seigneur auquel ils sont attachés. Quand ils ne sont pas eux mêmes seigneurs ! Le premier troubadour que l'on connaisse, un certain Guillaume IX d'Aquitaine, est d'ailleurs comte de Poitiers ! L'un des plus importants personnages du royaume de France !


Les troubadours écrivent et envoient des musiciens chanter leur composition à la dame ou au seigneur à qui elle est destinée. D'abord transmises à l'oral par les chanteurs, les chansons sont écrites dans des livres appelés chansonniers, à partir du XIIIe siècle. Comme celui d'où est extraite cette enluminure. Il s'agit d'un manuscrit allemand du début du XIVe siècle.




Les troubadours ont écrit et chanté entre la fin du XIIe siècle et le début du XIVe siècle, soit à peine un siècle et demi (environ 150 ans). Ils écrivaient en "langue d'oc", une langue ancienne qui était parlée dans le sud-ouest de la France. Au nord de la France,d'autres ont écrit et chanté dans une autre langue, dite "langue d'oïl" : ce sont les trouvères.


La prochaine fois, je te parlerai d'un grand troubadour : Bernard de Ventadour, originaire de Corrèze, qui a écrit sur la plus célèbre femme de son époque, Aliénor d'Aquitaine.


Maintenant que tu en sais plus sur les troubadours, voici un petit coloriage inspiré de l'enluminure précédente.

https://www.fichier-pdf.fr/2020/04/05/troubadourscoloriage/