top of page

Le patrimoine en famille

Je partage régulièrement sur les réseaux sociaux des idées de sortie et d'activités autour du patrimoine, il était temps que je les rassemble ici. Vous cherchez des idées de sortie en Aveyron, des activités à faire à la maison, des livres ? Vous êtes au bon endroit !



Aller directement :


Le musée en famille

En Aveyron, vous avez l'embarras du choix : musée d'archéologie (Montrozier), musée d'histoire (Fenailles, à Rodez), musée d'art (Denys Puech à Rodez), musée Soulages, musée de traditions populaires (Salles-la-Source, Espalion...). La plupart de ces musées proposent régulièrement des ateliers pour les enfants (notamment pendant les vacances), certains donnent un livret à remplir pendant la visite. Mais parfois, les lieux ne sont pas très adaptés. Alors voici quelques idées pour jouer au musée en toute simplicité (sans passer la journée à préparer) :


💰 Chasse aux trésors. Faîtes une liste d'objets et amusez vous à les retrouver.

Je vous propose ma chasse aux trésors en fin de page.

🖼️ Choisissez une œuvre, un tableau ou une sculpture qui vous plaît, vous fait rire. Et imaginez lui un nom. 🖌️ Dessinez votre œuvre préférée.

Le shmilblik : certains se souviennent peut être de ce jeu où il fallait deviner un objet en posant des questions. Vous pouvez jouer à la version artistique qui consiste à faire deviner une œuvre au reste de la famille en ne répondant que par oui ou par non. 🎲 Et pour ne pas manquer d'idées, il y a les museojeux. Certains musées les proposent à l'accueil mais vous pouvez les commander pour les avoir toujours avec vous ! Rendez-vous sur https://museojeux.com/





Visitez en s'amusant

De plus en plus de communes et d'offices de tourisme proposent des enquêtes à mener dans un village. A travers une enquête, vos enfants observent l'architecture et le paysage, dessinent, jouent... Des moments ludiques en perspective !

Tous les livrets et enquêtes ne se valent pas. Personnellement (mais ce n'est que mon avis), j'ai une préférence pour les enquêtes qui nous plongent dans une véritable histoire dont nous devenons des protagonistes, avec des défis à réaliser, des jeux d'observation et des énigmes véritablement en lien avec le patrimoine qui nous entoure. Les livrets proposant seulement des labyrinthes, des mots mêlés ou autres jeux qui peuvent être faits à la maison ne nous incitent que peu à l'interaction avec le village.

C'est l'approche que je privilégie avec Les Patri'Minots lorsque je réalise des enquêtes et livrets-jeux sur mesure pour les structures.


Je vous invite donc à mener l'enquête à (cliquez sur le nom pour découvrir l'enquête) :


Cassagnes-Begonhès : en compagnie de Begon, vous tentez de démasquer le coupable parmi 6 suspects. En téléchargement sur le site de la mairie ou à récupérer sur place.


Château de Peyrelade : aide Lina l'archéologue à résoudre les énigmes pour ouvrir le coffre qui se cache dans le château. Enquête avec livret disponible pour 3€ à l'accueil du château.


Rieupeyroux : On raconte qu'une ombre gigantesque a été aperçue dans les ruelles du village et que c'est elle qui a fait fuir les bêtes ! Es-tu prêt(e) à mener cette enquête et à partir sur les traces de cette ombre ? Livret-jeu disponible à l'Office de tourisme et en téléchargement.


D'autres jeux de piste seront prochainement disponibles : Rodez (Mystérieux mystère au Bourg), Le Bas Ségala (Mystère au Bas Ségala)...


Je n'ai pas encore exploré toutes les enquêtes disponibles en Aveyron mais voici quelques idées intéressantes :


Les chasses au trésor du Réquistanais

Le nature game au moulin de Roupeyrac à Durenque

Le Masque perdu, jeu de piste à Micropolis



Le Géocaching et la course d'orientation

Vous connaissez le Geocaching ? Cette chasse au trésor numérique est née au début des années 2000 aux Etats Unis. Le concept est simple : retrouver des caches grâce aux coordonnées GPS. Simple mais efficace car cette activité est pratiquée par des millions d'adeptes dans le monde. Que vous soyez chasseurs de caches et/ou créateurs, c'est aussi une belle occasion pour découvrir les paysages et le patrimoine de nos villages !

Le plus : vous pouvez à votre tour créer des caches pour faire découvrir les richesses de votre commune !


Rendez-vous sur www.geocaching.com pour découvrir les caches près de chez vous ou sur vos lieux de vacances.




Ce n'est pas à Aveyron mais j'ai un faible pour le projet Terra-aventura développé en Limousin puis dans toute la Nouvelle Aquitaine : du geocaching combiné à des énigmes pour découvrir le patrimoine, la nature, la gastronomie et collectionner des badges ! Un concept très addictif et des milliers de joueurs chaque année !


En Aveyron, plusieurs parcours de courses d'orientation ont été installés dans des lieux patrimoniaux et permettent donc de faire du sport, de découvrir la nature et l'histoire dans une seule activités ! Avec plusieurs niveaux de jeux selon l'âge des enfants.

Certains circuits sont en libre téléchargement (format papier), d'autres sont accessibles via une application. Vous pouvez les retrouver par exemple sur le site de l'office de tourisme.

Voici quelques circuits testés et approuvés par la famille Patri'Minots :


Circuit de Camboulas (Pont-de-Salars) : pour découvrir le village et l'ancien château

La nécropole du Sabel (Les Costes-Gozon) : mon préféré ! Je vous en parlais déjà dans cet article


Il pleut, on fait quoi ?

Voici quelques idées pour combattre le mauvais temps :


Visiter un musée (et emmener avec soi les cartes museojeux ou les idées présentées en début d'article)


Résoudre une enquête en famille avec les livres-enquêtes des Patri'Minots ou les enquêtes à télécharger au Moyen Âge, à Salles-Curan, au monastère


Improviser un atelier créatif. Je vous donne quelques idées ici : maquette de château, blason, vitrail, coloriage...


Cuisiner et préparer un goûter médiéval


Lire un livre

Rolling d'Olivier Douzou (pour suivre de drôles de statues-menhirs),


Pierre n'a plus peur du noir de Michel Pastoureau (quand un grand historien de la couleur rencontre Pierre Soulages)






J'espère que ces quelques idées vous inspireront. L'article sera régulièrement mis à jour au gré de nos découvertes en famille.


Et si vous voulez découvrir le patrimoine avec une médiatrice, retrouvez toutes les animations des Patri'Minots dans mon agenda.



----

Les photos et écrits, sauf mention contraire, sont la propriété intellectuelle des Patri'Minots. Merci de mentionner l'auteur en cas de réutilisation.







Comentarios


bottom of page